Accueil_Année

Une année bien remplie

 

 

 

Chères Wàsserràte,

 

Nous sommes heureux de pouvoir enfin communiquer avec vous de façon plus efficace grâce à ce site internet.

Nous avons évidemment beaucoup de choses à vous transmettre car vous vous en doutez l’actualité et la connaissance concernant la question du Wolfert évoluent constamment.

Tout d’abord, cette première année d’existence de notre association WWW a demandé un énorme investissement de la part des membres fondateurs efficacement entourés par un cercle de militants actifs.

 

 

 

La genèse de l’association débute par le militantisme et la mobilisation autour de l’enquête publique* (EP) en début d’année 2014 :

-lancement de l’alerte sur l’existence d’une EP au sujet des gravières

-étude du dossier de l’EP, environ 300 pages et contact avec le commissaire enquêteur

-organisation d’une réunion entre les associations concernées et GSM

-communication auprès de la population de La Wantzenau et de Kilstett pour les informer de l’existence de l’EP

-contact avec le maire

-rédaction de courriers consignés dans le registre de l’EP.

 

 

En mars 2014, se déroule également la campagne électorale pour les municipales. Nous avons évidemment questionné les candidat-e-s sur leurs intentions et programme en particulier sur la question du sort du Wolfert.

 

Création de l’association WWW mars-avril 2014 et inscription au tribunal de Haguenau le 24 juin 2014

 

-dans la foulée information de toute la population de La Wantzenau et de Kilstett par un tractage systématique dans les boîtes aux lettres en vue d’une réunion publique fixée le 22 août 2014 et préparation de la réunion. Vous avez été près d’une centaine à répondre à cette invitation. Ce moment de rencontre a permis de nous compter et de savoir que nous étions soutenus dans nos actions.

 

Entre temps, en mars la municipalité a changé. Immédiatement des contacts ont été pris avec le nouveau maire, monsieur DEPYL, pour nous présenter et lui exprimer nos revendications et les aspirations de la population de La Wantzenau au sujet du Wolfert. Nous vous rappelons que monsieur DEPYL, alors conseiller municipal dans l’ancienne mandature, avait voté, lors de la dernière séance du conseil municipal, contre la demande d’autorisation d’exploitation du Wolfert telle que présentée dans la décision proposée par le maire monsieur GRAEBLING*. Cette prise de position a d’ailleurs été confirmée dans le programme de campagne de la liste menée par monsieur DEPYL. Nous sommes à ce jour régulièrement en contact avec le maire à propos du Wolfert.

 

Le commissaire enquêteur dépose son rapport sur l’EP le 23 mars 2014. Ce rapport reprend intégralement la demande formulée par l’exploitant GSM et ne tient en rien compte des remarques, demandes et observations notées dans le registre de consignation par 162 habitants et trois associations de la Wantzenau.

 

Le 8 juillet 2014 l’arrêté préfectoral donnant autorisation d’exploiter le Wolfert est signé par le préfet et affiché en mairie le 4 août 2014.

 

C’est à partir de cette date que les délais de recours débutent : 2 mois pour un recours gracieux et 1 an pour un recours contentieux.

 

-suite à l’annonce du passage du Préfet à la Wantzenau le 3 septembre 2014, nous avons sollicité une entrevue avec le maire pour l’informer que notre association WWW allait manifester son mécontentement sur le parvis de la mairie suite à l’arrêté du 8 juillet émis par le préfet. Sur insistance du maire nous avons renoncé à cette action en échange de quoi il allait remettre en main propre au préfet, un courrier de notre part pour lui exprimer notre position. Pour information nous n’avons pas eu, à ce jour, une réponse à ce courrier.

 

-travail d’arrache pied sur la constitution d’un dossier pour tenter un recours gracieux afin que les services de la préfecture revoient leur copie. Ce recours a été déposé le 29 septembre 2014. Les services de la préfecture ont mis plus de 5 mois pour nous répondre et rejeter l’ensemble de nos demandes, certaines n’ont même pas fait l’objet d’étude

 

-participation en septembre au Forum des associations au JCK

 

-tenue d’un stand au marché de Noël de la Wantzenau.

 

-organisation de l’exposition « LA WANTZE’ EAU** » du 17 au 23 avril 2015. Cet événement a remporté un réel succès auprès des gens de La Wantzenau puisque nous avons eu le plaisir d’accueillir près de 500 visiteurs.

 

Ces manifestations nous ont permis d’accroitre notre visibilité et de communiquer avec vous de vive voix.

 

Concernant les dernières actualités nous vous informons, qu’il semble que sur demande des services de la préfecture, GSM a eu comme consigne de respecter la réglementation en terme d’activités dans le périmètre d’une installation classée. A ce titre GSM n’a pas renouvelé la convention avec les deux clubs de plongée en activité sur le plan d’eau du Wolfert à savoir l’ACAL et l’ASOR.

Dans le cadre de ses relations avec la Commune, l’association WWW est conviée par Mr le Maire, à participer à une réunion le 1 juin 2015 pour traiter de la question de la baignade au Wolfert. Nous vous tiendrons informés du contenu de cette réunion***.

 

-Assemblée Générale de l’association WWW fin juin 2015. Vous aurez plus de précisions sur la tenue de cette AG par un prochain courriel.

 

* Voir page A PROPOS

**Voir page EVENEMENTS

***Voir page ACCUEIL ou EVENEMENTS

Fédérée

Wantzenau Wolfert Wasserrat

Copyright © 2016. Tous droits réservés.

Mentions légales