Réunion publique PLU

Évènements

21 mai 2015 à 19h

Réunion publique du secteur nord de l'Eurométropole au centre culturel de Vendenheim

Mai à juin 2015

Exposition "Les impacts concrets du PLU sur mon territoire" à la Mairie de La Wantzenau

Possibilité d'écrire dans le cahier de consignations vos revendications sur le sort du Wolfert.

Commentaires à propos du PLU

 

D'abord il n'y aura pas de concertation* avec le public, comme indiqué dans la communication de l'Eurométropole: les échéances sont trop courtes et la volonté politique n’y est pas. Il s'agira uniquement d'information.

- Une seule réunion d'information pour le quart Nord de l'Eurométropole (100 000 habitants) on croit rêver. Elle aura lieu le 21 mai à Vendenheim afin "d'échanger et débattre" avec le public....On vous laisse imaginer le genre de débat et d'échange possible. A notre connaissance aucune réunion publique ni concertation concernant les incidences du PLU spécifiquement sur le ban de La Wantzenau n’est prévu. Toujours la même chose, ce n’est qu’une parodie de concertation à grands renforts d’effets de communication stérile.

 

- De mi mai à mi juin se tient une exposition informative sur le PLU à la mairie de La Wantzenau. Les habitants pourront découvrir les "dispositions règlementaires du PLU" à l'état actuel. Un registre d'observations (dossier de concertation*?) est disponible au public pour y formuler ses observations et remarques...

Je vous rappelle que le dossier du PLU doit faire dans les 300 pages au minimum... Vous ne pouvez que consulter le dossier en mairie aux heures d’ouvertures (merci pour ceux qui travaillent). Un seul dossier est disponible et lors de notre dernière consultation le plan concernant La Wantzenau avait disparu… A quand l’accès par internet ou sur fichier téléchargeable ?

 

- Après ces deux moments de concertation*(?) le dossier du PLU repasse dans les services de rédaction qui vont le peaufiner pour le préparer et le ficeler pour Novembre échéance à laquelle le PLU sera "arrêtér".

 

- Ce n'est qu'en juin 2016 que ce PLU "arrêtér" fera l'objet d'une enquête publique idem que celle pour la gravière (Commissaire enquêteur, cahier de registre etc.).

Tout cela c'est pour la partie timing de l'élaboration.

 

Concernant l'intérêt de cette procédure d'élaboration du PLU pour notre cause, le Wolfert, c’est une opportunité qui se présente pour modifier la réglementation de la zone qui englobe le Wolfert et la remettre en "non gravièrable". Cela ne sera possible que si nos élus y poussent et donc qu'on y pousse également.

 

 

 

 

 

*La concertation est l’action, pour plusieurs personnes, de s’accorder en vue d’un projet commun.

 

La concertation se distingue de la négociation en ce qu’elle n’aboutit pas nécessairement à une décision, mais qu’elle vise à la préparer.

C’est le cas par exemple lorsqu’une collectivité territoriale engage un processus de concertation avec la population locale dans la perspective d’un aménagement : la décision finale appartient aux élus qui seuls en détiennent formellement le pouvoir, mais qui devront intégrer les résultats de la concertation.

 

La concertation se distingue de la consultation en ce qu’elle ne se résume pas à une demande d’avis. La concertation suppose la confrontation entre les parties, l’échange d’arguments, l’explicitation des points de vue de chacun.

 

La concertation se distingue de la médiation en ce qu’elle ne fait pas intervenir un tiers pour faciliter la recherche d’un accord entre les parties. Les échanges sont animés par l’une des parties prenantes ou, dans certains cas, par un facilitateur lié à l’une d’entre elles.

 

Les processus de concertation portant sur l’environnement et l’aménagement peuvent mobiliser des outils comme le débat public et la conférence de citoyens afin de mobiliser un plus large public, notamment celui des profanes, simples habitants et citoyens qui, dans les faits, ne sont pas toujours considérés comme des parties prenantes.

 

 

Fédérée

Wantzenau Wolfert Wasserrat

Copyright © 2016. Tous droits réservés.

Mentions légales