Éditos

Décembre 2023

Novembre 2023

Lu dans L'EST agricole et viticole


Une pleine page sur LA WANTZENAU et Michèle KANNENGIESER

Nous avons particulièrement remarqué une déclaration d'intention au milieu de l'article, que nous reproduisons ci-dessous :


Des réserves naturelles à préserver


Le mot « nature » est indissociable de La Wantzenau, c’est là un pan majeur de son identité. Le havre de quiétude vert et bleu est composé aux trois quarts de cultures et de forêts 710 ha dont 390 ha de forêt communale de type rhénane. La réserve naturelle de la forêt de la Robertsau et rie La Wantzenau est classée réserve naturelle nationale depuis 2020. On trouve aussi une réserve biologique mixte et une zone Nature 2000, où il est plus que probable de croiser des espèces animales protégées telles le castor d'Europe, la cigogne blanche. le triton crêté ou le saumon atlantique.


La présence de l'eau est prépondérante avec le Rhin. l'Ill et deux gravières : le Hohrain exploité de longue date ainsi que l'étang du Wolfert encore appelé « le Wihr ». « Son histoire est passionnelle, émotionnelle et clivante ». explique Michèle Kannengieser. Toutes les générations de Wantzenauviens ont appris à nager dedans jusqu'à ce que le site soit exploité à partir de 2014. empêchant la baignade La maire souhaiterait que l'exploitation de l'étang cesse « car dans ce trou d'eau s'est créée une biodiversité exceptionnelle à conserver ».


Son vœu est de préserver cet écosystème et d'en faire « une bibliothèque mémorielle du stockage alluvionnaire du Rhin », Des aspirations connexes aux autres ambitions écologiques de la commune, comme d'en faire « le premier laboratoire de 1"Eurométropole pour la transition énergétique ». en travaillant à son autonomie et en développant le photovoltaïque.


Après les déclarations d’intention, des Actes !


La légende de la photo précise : "La vie est peut-être un long fleuve tranquille ... à LA WANTZENAU".


Espérons qu'en 2024 la vie du WOLFERT

soit aussi un grand Étang  tranquille !

Octobre 2023

Des Nouvelles de la PÉTITION ?


Notre Pétition pour la préservation de l’étang du WOLFERT

dans le cadre de la Modification n°4 du PLUi est un franc succès avec 1 140 signatures recueillies


L’Enquête Publique est maintenant terminée et nous avons déposé 1 140 signatures (794 sur la plateforme change.org et 346 versions « papier ») de notre Pétition, ce qui est un grand succès et nous vous remercions sincèrement de l’intérêt que vous portez à notre juste cause.


A titre de comparaison, lors des dernières élections municipales de 2020, notre Maire a été élu au premier tour avec 1 395 voix représentant 55% des suffrages exprimés ; nous n’en sommes pas très loin avec nos 1 140 signatures et c'est même un peu plus que les 1 000 signatures de notre première pétition de 2015 ; signe que votre intérêt pour le WOLFERT ne faiblit pas. C’est dire l’importance de l’Étang du WOLFERT dans notre village.


Notre Pétition approuve la modification n°4 du PLU de l’Eurométropole de STRASBOURG pour les inscriptions des Espaces Contribuant aux Continuités Ecologiques (ECCE) qui identifient spécialement des espaces à protéger autour du WOLFERT ; mais aucune servitude n’est appliquée aux ECCE et la propriété foncière n’est pas modifiée. L’outil permet finalement, dans certains cas, de s’assurer une meilleure efficacité globale des espaces verts protégés en veillant à une cohérence d’ensemble. C’est pourquoi nous demandons aussi d’aller plus loin pour trouver des solutions assurant la protection intégrale du WOLFERT


Après les déclarations d’intention, des Actes !


Si vous désirez suivre notre combat, toujours jusqu’à la victoire, vous pourrez avoir des informations sur notre site internet ou sur Facebook. Si vous le souhaitez, vous pouvez adhérer à notre Association sur notre site.


Vous pouvez aussi nous adresser un message d’encouragement et nous laisser votre adresse de courriel sur le formulaire contact de notre site.


Et pour conforter notre conviction de la très grande importance du WOLFERT, de sa Ripisylve dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour la biodiversité, une magnifique illustration en images qui bougent ...

Vidéo "La Bulle du Ried", Christian D. MULLER

Septembre 2023

PÉTITION


Pour la préservation de l’étang du WOLFERT

Dans le cadre de la Modification n°4 du PLUi


Avant le 3 Octobre

Cette Pétition sera remise au Commissaire-Enquêteur avant la fin de l'Enquête Publique, le 6 octobre 2023


Imprimez et Signez la version «Papier» que vous nous renverrez par courriel avant le 3 octobre 2023


ou


Scannez le QR-Code pour aller sur la Pétition sur le site de change.org


ou


signez la pétition sur change.org en suivant le lien ci-dessous

Espaces Contribuant aux Continuités Ecologiques (ECCE)

Espaces Plantés à Conserver ou à Créer (EPCC)

La  Modification n°4 du PLUi ...


Parmi toutes les modifications WWW soutient les points portant sur les Espaces Contribuant aux Continuités Écologiques (ECCE) et les Espaces Plantés à Conserver ou à Créer (EPCC) qui concernent l’Étang du WOLFERT dont la ripisylve est une composante importante de la Trame Verte et Bleue (TVB).


C’est pourquoi nous lançons une pétition pour approuver ce début de reconnaissance de la qualité environnementale du WOLFERT, salué dans cette modification comme un site important en terme de biodiversité et nous continuons le combat pour trouver une solution préservant définitivement l’Étang pour lutter contre le réchauffement climatique, préserver un îlot de fraicheur et le transmettre aux générations futures.


Image "La Bulle du Ried", Christian D. MULLER

Mai 2023

Évènements passés et à venir ...


WWW  a participé le 24 mai 2023 à la réunion publique "Notre Engagement Environnemental" ... (à retrouver dans les pages Évènements)


Et nous rencontrerons Mme Danielle DAMBACH, Vice-Présidente de l’Eurométropole et Maire de Schiltigheim, le 30 juin 2023

Février 2023

Marie

Après avoir quitté ses Vosges natales en 1973 pour ses études à Strasbourg, Marie est devenue Wantzenauvienne de cœur en 1975 quand elle a rejoint le Foyer Club des Jeunes de La Wantzenau.


Elle y a pratiqué des activités sportives, culturelles et autres loisirs et a rapidement intégré l’équipe d’encadrement.


Elle avait à cœur de partager sa passion pour la nature, son souci pour la protection de l’environnement et c’est tout naturellement qu’elle s’est engagée à fond pour la cause des Wasserràte.


Aux côtés de Thierry, Marie est une membre fondatrice de l’association.


Marie aimait évoluer dans l’eau en défiant la loi de la pesanteur et satisfaire sa curiosité de scientifique en observant la faune et la flore aquatique du WOLFERT.


Son œil affûté ne ratait pas la moindre perche-soleil ou l’extraordinaire utriculaire. Sa volonté de sensibiliser l’amenait à s’ouvrir aux autres pour partager ses connaissances et son amour de la nature.


Depuis la création de WWW Marie a été de tous les combats, toujours volontaire pour défendre la cause du Wolfert, que ce soit lors de rencontres avec des personnalités telles que les élus du territoire, de manifestations locales (Forum des Associations, Marchés de Noël…) ou d’événements organisés par les WWW (expos, Apér’Eau…)


Marie se distinguait par sa générosité, son courage, sa ténacité (ne jamais abandonner) et son inoxydable capacité à s’émerveiller. L’énergie positive dégagée par Marie, son éternel sourire radieux nous manquent déjà.


Nous avons perdu une amie exceptionnelle.

Une Très Bonne Année 2023

Janvier 2023

Septembre 2022

Nous Préparons

la Rentrée ...

Nous vous donnons rendez-vous le Dimanche 4 Septembre au Forum des Associations puis le Mercredi 7 Septembre pour une grande Réunion d'Information et de Mobilisation


Cette Réunion suivra l'Assemblée Générale de l'Association, temps fort de la démocratie participative, qui est réservée aux Membres à jour de leur cotisation


Une rentrée "Offensive" à la mesure des Enjeux pour les Générations Futures


Et comme le titre les DNA (voir Articles ci-dessous) :


"Face au dérèglement climatique, le plan d'eau du Wolfert, un nouvel enjeu de territoire ?"


Et une conscience accrue du changement climatique doit permettre de remettre en cause une exploitation sans limite des ressources naturelles (le gravier) au détriment de la biodiversité et du bien être de la population qui cherche des îlots de fraîcheur par ces temps de canicule


Et des perspectives favorables existent qu'il nous apparteint de développer ; avec Vous !

Vu dans les DNA de vendredi 22 juillet


Deux Articles sur le Wolfert enjeu de territoire, site à sanctuariser et sur l'action de WWW


A retrouver d'urgence sur le site des DNA en suivant les liens ci-dessous, à la Bibliothèque, chez des amis abonnés, ...


A lire absolument !

Septembre 2022

Éditorial - Mercredi 7 Septembre 2022 :

  • Assemblée Générale de l'Association WWW* à 19h00
  • Réunion Publique de Mobilisation à 20h00

 Réservez la date -  Votre présence est très importante

* Réservée aux Membres

Parce qu'une Assemblée Générale est un moment très important dans la vie d'une Association,

Janvier 2019

 ... parce qu'avec le Réchauffement Climatique, la protection du Wolfert n'a jamais été aussi urgente,


... parce que cet exercice et les échanges qui suivront sont nécessaire à la Démocratie Participative,

 ... parce que la Préservation de la Biodiversité et la Qualité de Vie à LA WANTZENAU sont nos Objectifs,

... parce que nous avons besoin de votre Soutien

Réservez la Date - Votre Présence est INDISPENSABLE

Une Grande Enquête sur le WOLFERT ... Retrouvez les Micro-Trottoirs Saisons 1 & 2


Parce que votre avis est important, nous avons réalisé ces "Micro-Trottoirs" pour savoir ce qu'évoque pour vous le Wolfert ...

Février 2022

Et un bien bel Article dans le WantZ'oom # 14 ...


Nous n'avons pas un mot à ajouter - ou à retrancher !


Un grand merci à tous les rédacteurs, correcteurs, photographes, "metteurs en page", imprimeurs et Distributeurs ...

Vous pouvez Télécharger une version PDF en suivant le lien

Janvier 2022

Éditorial de l'Espoir pour la Nouvelle Année ...


Le 23 novembre 2021 WWW était invité à la cérémonie de signature de la convention de Partenariat de la Réserve Naturelle Nationale de la forêt de La Robertsau - La Wantzenau avec la Représentante de Mme la Préfète, Mme la Maire de Strasbourg et Mme la Maire de La Wantzenau


Nous avons apprécié et retenu le discours de Mme Michèle KANNENGIESER et les extraits mis en valeur dans la vidéo ci-dessous

Un comité scientifique et un comité consultatif, composé d’usagers, d’associations (dont notre association WWW) et d’administrations, seront impliqués aux cotés de la ville dans cette gestion. Et d'ores et déjà nous retrouvons dans tous les discours prononcés des idées qui nous sont chères


Dans les extraits de la vidéo ci-dessus, on retrouve autant de thèmes que nous mettions déjà en évidence dans la première manifestation d'envergure que nous avions organisé du 17 au 23 avril 2015 : l'Exposition de Photos La Wantzen'Eau ! Vous pouvez retrouver quelques souvenirs de cette exposition sur la page "Évènements" de notre site, ainsi que sur la page "Photos – Histoires d'Eau". De nombreuses familles nous avaient prêté des anciennes photos illustrant cet ADN  autour de l'eau et de la forêt


Déjà WWW se préoccupait de cette transmission vers les plus jeunes puisque l'exposition a été prolongée pour accueillir les classes de l'école primaire. Et nous continuons cette transmission à travers des conférences, des initiations, etc.


Nous avons prouvé la présence de brochets, d'anguilles, d'œillets superbes, d'utriculaires, … d'espèces de la liste rouge dans et à proximité immédiate de l'Étang du WOLFERT.  Et nous avons mis en évidence l'importance des corridors écologiques pour la trame verte et bleue dans notre présentation diaporama lors de la Fête de la Science en septembre 2020 … Corridor qui commence au Wolfert


Mme la Maire veut "… faire reconnaitre et sanctuariser l'Étang du WOLFERT …" dans la révision du PLUi ; c'est un début mais sous quelle forme ? Et quel devenir pour le site de l'Étang du WOLFERT ? C'est la question que nous posions le 5 septembre 2021 au Forum des Associations, avec 2 ébauches de Scénarios (à retrouver et à télécharger sur la page "Évènements") à compléter, développer par les élus, des professionnels de l'environnement, de l'aménagement … avant que l'exploitant ne commence à creuser et sous l'œil vigilant de WWW


Bonne et Heureuse Année 2022

(a glìcklig nèi Johr 2022)


 

L'Équipe de Rédaction

Éditorial de Noël

Décembre 2021

Toute l'Association WWW, par la voix de son Président, vous souhaite un très Joyeux Noël et une excellente Année 2022


En cette période de Paix et de bonnes Résolutions, que pouvons nous attendre de la prochaine année ? Quels seront les enjeux (locaux) de 2022 ?


Plusieurs études mettent en lumière la chute vertigineuse des populations d'espèces animales et végétales à travers le monde ces dernières années :

  • En près de cinquante ans, 68% des animaux vertébrés sauvages ont disparu
  • La population d'oiseaux a diminué de près de 30% en France en trente ans
  • Une trentaine d'espèces animales et végétales ont disparu en 2020
  • 9 % des papillons et 14 % des libellules sont menacés d’extinction en Europe


Alors devant une telle urgence, nous devons tous être les colibris de la légende amérindienne


"Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le pangolin, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! "

Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."


Nous devons faire notre part ; et protéger la moindre mare, le plus petit prés, l'arbre, … Nous devons réhabiliter les habitats, préserver les Trames vertes et bleues sur notre ban communal et au-delà


Alors que dire de l'Étang du Wolfert, si ce n'est que les zones humides sont de formidables réservoirs de biodiversité ; et que 2022 sera une année décisive pour l'avenir de ce chainon des plus importants dans la Trame verte et bleue. D'après les plans de phasages de l'Exploitant, c'est dès 2024 que la drague détruira l'Étang du Wolfert, après 70 ans pendant lesquels la nature a repris ses droits


Notre volonté d'être un village se manifeste à travers la référence à un passé commun que l'on partage ; et depuis plus de trois générations, La Wantzenau partage l'Étang du Wolfert comme lieu de baignade, de convivialité, de promenade, d'observation des oiseaux, … un passé commun encore très présent dans les mémoires


Alors que 2022 permette d'avancer vers une solution équitable qui préserve l'environnement, la biodiversité, les colibris, libellules ou papillons


Bonne et Heureuse Année 2022

 

Le Président, Thierry

 

Novembre 2021

Roger nous

a quittés

Il a été notre ami, notre grand frère,  notre mentor pendant plus de 50 ans ; et quand je dis "notre" ami, je sais que de très nombreux jeunes wantzenauviens des années 70 s'en souviennent et peuvent dire la même chose


Pourtant, il n'était pas originaire du village, né à Paris dans les années 30, ayant vécu la guerre puis étudié aux lycées Condorcet, Chaptal dans les années 44 à 51


Mais ce qui caractérise Roger, mieux que sa riche vie professionnelle, c'est son engagement de toujours dans l'animation, l'encadrement de mouvements de jeunes, de scouts, de foyer-club ;

et bien sûr c'est par ce biais que nous l'avons connu


En mars 1968, Le Monde titrait … "Quand la France s'ennuie …" ; et La Wantzenau aussi s'ennuyait. Surtout les jeunes …

Alors Roger nous a gentiment encouragés, aidés, poussés à nous rassembler, à présenter des projets, à chercher les financements … Roger est à l'origine de la création du Foyer-Club des Jeunes de La Wantzenau, qui a fédéré nombre d'entre nous dans les années 70 à 90. Il nous a aidés à rencontrer le Maire de l'époque, Pierre KRANTZ, qui a trouvé un petit budget, un local (la Maison Rouge, à côté de la mairie actuelle, des baraquements dans la cour de l'école des garçons, …). A l'époque, tout était plus simple ; il n'y avait pas besoin d'animateur professionnel et seuls les bénévoles prenaient en charge cette structure


Mais quand il fallait un responsable pour rassurer les parents, Roger, le grand frère, était toujours là.

L'aventure du Foyer-Club est toujours vivace parmi nous. Si les premières activités d'aéromodélisme (un des membres se rêvait astronaute) et de construction de fusées sont maintenant abandonnées, nous continuons à faire du canoë, de la montagne, du ski, du tennis, des voyages … autant d'activités initiées grâce et avec Roger ainsi que Jacqueline son épouse


Il nous a encouragés à inscrire le Foyer-Club dans la Fédération, à nous "professionnaliser" en passant des brevets de monitorat (ski, canoë, …) pour encadrer à notre tour les plus jeunes et faire vivre cette belle expérience. Toujours de sa voix douce, suggérant plus qu'imposant, toujours disponible ; et toujours avec cette pointe d'humour au second degré qui le rendait si attachant

Il était à nos cotés dans tous nos combat, que ce soit pour construire des canoës, les faire naviguer à l'autre bout de la France, … ou sur le Wolfert ! Car bien sûr il était pour la réouverture et la sauvegarde de ce site


Il y a encore quelques jours nous étions de retour d'un séjour aux Baléares, à Minorque, et Roger nous a raconté son voyage à lui dans les années 1950 ; train, bateau, sac à dos … Il nous a toujours précédés !


Et aujourd'hui encore, pour son dernier voyage, il nous montre encore le chemin. Nous ne remercierons jamais assez Roger de nous avoir accordé son temps, ses conseils, sa générosité dans son engagement au service des autres ; et son amitié


Paix à son corps! Son âme quant à elle est au fond de chacun de nous pour toujours


Nous pensons aussi à Jacqueline, soutien indéfectible de Roger, sans qui il n'aurait pas été l'ami que nous avons aimé. Et nous sommes de tout cœur avec toute sa famille …


La grande Communauté des Amis de Roger au sein des Wàsserràte

Novembre 2021

L'Éditorial du WWW

Notre site fait peau neuve. Enfin ! L'ancien était devenu obsolète, malgré les efforts des Bénévoles qui l'on conçu et mis à jour. Il vivra POUR VOUS et PAR VOUS ; utilisez-le pour suivre notre Agenda, découvrir nos Actions passées et futures, mais aussi pour nous conseiller, nous informer, nous faire par de vos préoccupations, de vos souhaits ... Communiquons !


Bientôt 2022 ; déjà 8 ans que notre Association existe. Et en 8 ans, la Cotisation au WWW est restée à 10 € (5€ pour les enfants) ; alors en cette période de renouvellement, continuez à nous soutenir nombreux. Et parlez de nous, de nos convictions à vos Amis ; soyez toujours plus à nous soutenir par votre adhésion et celle de vos Proches


En 2022 il ne restera plus que 2 ans avant une échéance cruciale pour l'avenir de notre gravière, le Wolfert. En effet, suivant le phasage de la multinationale allemande, c'est en 2024 que commencera la troisième phase de l'exploitation du site : le transfert de la drague dans le Wolfert, en creusant un chenal faisant communiquer les deux étangs. Avec un massacre écologique détruisant la faune et la flore (des arbres remarquables de 60 ans) ; la destruction d'un Corridor Écologique


Plus que deux ans pour se mobiliser et imaginer une solution équitable pour tous favorable à la Biodiversité. Depuis 2014, la situation a changée ; de nouvelles Équipes à la Mairie, à l'Eurométropole, qui affirment que ...


"Le Défi Environnemental n'est pas Négociable" ...


Nous aussi !


Le Président, Thierry SEIBERT

(Montage Photo)

Janvier 2019

Un Nouveau MAGAZINE

De vraies Informations

Nous sommes très heureux de vous présenter l'arrivée d'un nouveau membre au sein de la famille WWW : Le WWW Mag. Ce magazine associatif et apolitique destiné à tous les habitants de La Wantzenau et Kilstett, explore le petit monde qui tourne autour de notre bien-aimé étang du Wolfert, emprisonné dans son grillage d'acier depuis bientôt 3 ans.


Il matérialise également la lutte que nous menons et que nous continuerons à mener pour la libération de ce paradis écologique et cet espace de rencontre intergénérationnel si cher à nos coeurs.


Régulièrement, nous vous ferons partager notre insatiable soif de curiosité et vous livrerons les résultats de nos actions auprès des élus, de l'administration et de la GSM, sans aucun filtre, afin d'éviter la propagation de fausses informations.
Nous tenterons également de vous apporter l'ensemble de nos connaissances sur l'écosystème présent dans l' étang afin que chacun puisse se faire une idée, en toute connaissance de cause.


D'ores et déjà, venez faire connaissance avec notre nouveau-né et, découvrez dans ce premier numéro, les buts et actions futures de notre association, l'historique du Wolfert avec quelques informations clés , un descriptif d'une plante carnivore protégée et rare présente dans le Wolfert : l'utriculaire, et des révélations sur les travaux réalisés par la GSM dénaturant notre cher plan d'eau. En vous souhaitant bonne lecture ...



L'Équipe de Rédaction de WWW Mag